• Les macarons de Tati Cricroux

    Les macarons de Tati CricrouxLes macarons de Tati Cricroux

     

    Les macarons de Tati CricrouxLes macarons de Tati Cricroux

     

    Les macarons de Tati Cricroux

     

    ( 2 coques = 1 macaron = 81 calories )

     

    Voici voilà , et après de nombreux tests, mes macarons !!

    J'ai enfin trouvé la recette qui me convient, qui me donne toujours un résultat top aussi bien au visuel qu'au goût !!

    La recette en elle-même n'est pas longue MAIS je vais vous marqué au fur et à mesure des étapes, les différentes techniques pour les réussir !!

    J'ai la chance d'avoir le robot Companion et il m'est d'une grande aide pour la confection de ces fameuses gourmandises !

     

    Ingrédients:

    200g de blancs d'oeufs de 2 jours (c'est-à-dire avoir séparés les blancs des jaunes 2 jours avant et les avoir conservés dans une boîte hermétique au réfrigérateur)

    224g de sucre glace

    112g de poudre d'amandes (ou 224g de poudre d'amandes)

    112g de poudre de noisettes (ou 224g de poudre de noisettes)

    200g de sucre en poudre

    colorant alimentaire en poudre ( les colorants liquides ne donnent pas de bons résultats et risquent même de vous faire rater vos macarons alors celui en poudre est vraiment à privilégier )

     

    Préparation :

     

    1 / Préparez votre tant pour tant en mixant vos poudres et le sucre glace, puis tamisez les avec un tamis ou une passoire très fine !

    Je sais que cette étape est plutôt longue et pas très amusante, mais elle est très importante pour la réussite des coques bien lisses,

    je vous conseille, comme je le fais, de le faire à l'avance et de le conserver dans votre placard dans une boîte hermétique !

     

    2 / Faire une meringue française :

    Mettre vos blancs d'oeufs dans la cuve du robot et faîtes tourner en Vit. 5 - 40°c - 7 minutes et quand vos blancs commencent à mousser, mettre 100g de sucre en poudre dedans et passer en vitesse 6. Quand il ne reste que 4 minutes au compteur, verser les 100g de sucre en poudre restant et passer en vitesse 7.

     

    3 / Mettre la meringue obtenue dans un grand saladier et verser en une fois le tant pour tant. Avec une spatule, mélanger délicatement en ramenant la pâte du dessous au dessus. Une fois que les poudres sont + ou - incorporées à la meringue, on ajoute le colorant (en général, il vous faut une pointe de couteau, il faut vraiment y aller à tâtons selon la couleur que vous souhaitez obtenir )

    4 / Macaroner :

    ( Ah ce verbe du premier groupe qui me faisait gggrrrbbbbrrrrr, mais ça, c'était avant !!)

    Passer la spatule par le dessous, ramener sur le dessus, puis écraser en revenant par le milieu. Tourner le saladier d'1/4 de tour et réitérer l'opération jsuqu'à obtention d'une belle pâte.

    Vous saurez que votre pâte sera bien macaronée quand :

    * la pâte se replacera seule et lentement

    * vous prendrez de la pâte avec la spatule et quand vous laisserez la pâte retomber dans le saladier, elle doit former un ruban dense et ininterrompu !

     

    5 / Mettre votre pâte dans une poche à douille, munie de la douille à bout rond et droit (pas cranté!!)

    6 / Je vous déconseille vivement la feuille en silicone, préférez plutôt le papier sulfurisé (attention à ce que votre papier sulfu ne soit pas chiffonné, il doit être bien plat et lisse). Mettre cette belle feuille dans une plaque à pâtisserie.

          Dresser en formant vos macarons ( à vue d'oeil pour la taille ou prenez le temps de dessiner des ronds pour la taille souhaitée ), votre douille doit être à fleur de papier sulfu au centre du cercle à former et doit y rester, ne formez surtout pas de cercle. Pour retirer votre douille, faîtes rapidement un geste dans le sens des aiguilles d'une montre (ou dans l'autre sens) en la relevant.

    7 / Une fois, vos macarons dressés, tapoter la plaque contre votre plan de travail une à 2 fois afin de retirer les bulles d'air. Puis laisser croûter 30 minutes à 1h dans une pièce non humide !!!! En effet, les macarons sont très sensibles à l'humidité ! (Je les mets toujours sur ma table de salle à manger qui est à un bon mètre de ma cheminée.) Le croûtage est terminé quand vous mettez délicatement votre doigt dessus et que ça ne colle pas !

    8 / 15 minutes avant la fin du croûtage, préchauffer votre four à 145°c à chaleur tournante avec autant de plaques vides dedans que de plaques de macarons à enfourner ! En effet, j'ai remarqué qu'avec cette technique, la collerette est bien plus belle. Il suffira de poser vos plaques de macarons directement sur les plaques chaudes.

    9 / Enfourner 28 à 30 minutes selon les fours. Je sais que sur beaucoup de recettes, le four est + ou - fort et que les temps sont moindres mais ici, c'est ce qu'il faut pour qu'ils soient tops !! Une fois la collerette formée, vous pouvez ouvrir votre four pour toucher vos macarons et voir s'ils sont bien cuits ( en les touchant la collerette ne doit pas bouger)

    10 / Surtout, laisser refroidir complètement avant de les décoller

    11 / Garnir à la poche à douille et réserver au frigo dans une boîte hermétique pendant 24h !!

           ( Vous pouvez aussi congeler les coques vides, à plat, dans une boîte hermétique. Vous les garnirez alors à la sortie du congelateur et les conserverez au frigo 24h. )

     

     

         

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier à 22:10
    Fabuleux ! Ils sont tellement beaux avec leur collerette parfaite ! Wahouh ! Excellentissime Tatie ! Big bravo !
      • Samedi 14 Janvier à 22:20

        Merci ma wonder, tu es un Amour ^^ Mais la recette est simplissime, teste donc quand tu auras un peu de temps, tu verras yes

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :