• La wonder tarte au citron meringuée

     

     

     

     

    Cette wonder tarte a une histoire, celle d'une merveilleuse rencontre avec ma super copinaute, j'ai nommé ma wonderpétasse ^^

    Alors que je suis invitée chez des amis très chers ce vendredi soir, je me mets en tête de leur faire une belle tarte au citron !

    Me voilà donc en quête de ma recette, celle que j'avais faite en début d'année et qui déchirait tout, elle était extra !! Seulement, je cherche, je cherche et rien, toujours rien !! Je sens que je commence à perdre patience et me dis que je l'ai forcément notée ici!! Je me connecte, je cherche, je cherche et rien, toujours rien !! Je commence à me sentir fiévreuse, la sueur perle sur mon front, je suis quasiment au bout de ma vie !!!

    Et là, lueur de génie, il faut que j'envoie un message à ma wonderpétasse, elle est la seule à pouvoir me sauver de ce profond désespoir ! Je m'exécute et pars me coucher.

    Au réveil, je me connecte, et là, ma wonder est au rdv malgré son emploi du temps de ouf et ce n'est rien de le dire !!!!

    Et voilà, qu'elle me donne ses recettes et ses astuces, me partage des vidéos etc... et là, je suis ultra soulagée, j'y vais en toute confiance pour le sablé et la crème au citron parce qu'elle déchire grave!!! Ma wonder est topissime, c'est une femme non seulement formidable mais aussi très généreuse ! Bref, j'la kiffe, j'la kisse ^^

    D'ailleurs, le lien de son blog est déjà dans mes liens sur la gauche de cette page mais je vous le remets ici :

    http://www.wonderpetasse.com/

    Je ne vous conseille pas d'y faire un tour, je vous le demande expressément si vous ne voulez pas raté quelque chose ! Elle est non seulement très bonne cuisinière, mais elle pâtisse à merveille sans oublier son humour décapant que j'adoooooooore :D

     

    Bref, un grand et énorme MERCI à toi ma wonder, je n'aurai de toute façon pas assez de mots ! Tu sais tout le mal que je pense de toi ^^

    Et cette wonder tarte au citron meringuée a énormément plus, elle wonder déchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !!!!! EXTRA !!

     

    Pour 6 à 8 gourmands :

     

    Sablé breton de C. Felder( http://www.wonderpetasse.com/le-sable-breton-de-c-felder-avec-la-methode-du-chef-b-castel-au-companion/ ) :

    3 jaunes - 130g de sucre - 150g de beurre demi sel mou - 200g de farine - 1 pointe de càc de sel - zeste d'1 citron - 1 sachet de levure chimique et grâce à une vidéo qu'elle m'a envoyée du chef Michalak j'ai rajouté 1 cc de poudre de vanille.

    Comme indiqué sur son blog, elle fait cette pâte au Companion de Moulinex avec la lame pétrir/concasser car ça tranche la pâte, ce qui évite le temps de repos . Ce qui fait donc, que c'est très rapide et simple à faire.

     Dans le bol du robot,  mettre les jaunes d’œuf avec le sucre, lancer vitesse 8, pendant 3 minutes : jusqu’à obtention d’une masse onctueuse et blanche. Veillez à racler les parois du bol et le fond deux ou trois fois pendant le mélange.

     

    Incorporer le beurre ramolli et continuer 2 minutes pour lisser.

     

    Ajouter le zeste de citron et la vanille.

     

    Tamiser la farine, le sel, la levure chimique sur la préparation et continuer à mélanger pendant 3 minutes : jusqu’à obtention d’une préparation homogène.

     

    A l’aide d’une poche à douille, pocher votre fond de tarte directement sans temps de pause.

     

    Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes. Le sablé doit avoir une belle couleur caramel.

    Sortir du four et laisser refroidir.

    La wonder tarte au citron meringuée

     

     

    Crème au citron :

     

    60g de beurre demi sel - 125g de sucre (au lieu de 150) - 2 oeufs - 1 jaune - 200g de jus de citron - 1 cs de farine (7g) - zeste d' 1 citron

    Dans la cuve du Companion avec la lame pétrir/concasser, mettre le sucre, le jus, le zeste et le beurre puis lancer en V5 - 60°c - 2 minutes

    Ajouter la farine et lancer en V5 - 1 minute

    Continuer en vitesse 5 et ajouter les oeufs et le jaune juste le temps de mélanger, puis passer en V5 - 80°c - 9 minutes.

    Laissez tiédir et verser sur le sablé refroidi.

     

    La wonder tarte au citron meringuée

     

     

    Meringue italienne :

     

    50g d'eau - 190g de sucre - 100 de blancs - quelques gouttes de citron

     

    Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer à feu doux SANS REMUER jusqu'à obtenir 118°c

    Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel et quelques gouttes de citron.

    Quand la température du sirop eau sucre est atteinte, le verser de suite et en filet sur les blancs en train de battre (ne pas cesser de battre).  La meringue est prête quand elle forme ce fameux bec d'oiseau et qu'elle est bien refroidie ( cela peut prendre 5 à 10 minutes) .

    Vous pouvez maintenant soit la pocher, soit l'étaler à la spatule sur la tarte. Pour la faire dorer, soit vous vous servez d'un chalumeau soit vous passer la tarte sous le grill à 240° pendant 2 minutes (si vous choisissez cette option de grill, il faudra avoir préchauffer le four avant!)

     

    Réserver au frais jusqu'à la dégustation et régalez vous cool


    10 commentaires
  • Crêpettes aux pommes

    1 crêpette = 30 calories

     

     

    Etant une fan de crêpes et j'adore les desserts légers aux pommes, j'ai associer les 2 en m'inspirant de plusieurs recettes et bien, je garde ce test qui a été très concluant parce que très rapide à faire, très bon et très léger yes

     

    Une amie m'ayant offert le speedy chef de Tupperware, je l'utilise énormément et là, il a encore oeuvré.

    (Si vous n'avez pas de speedy chef, un simple batteur électrique fera l'affaire.)

     

    Pour 13 crêpettes :

     

    2 pommes (190g pelées et sans trognon)

    1 oeuf (56g)

    60g de farine

    50 g de lait

    1 pincée de bicarbonate alimentaire

    1 pincée de sel

    1 cs de vanille en poudre

    7,5 g de sucralose en poudre cristallisée (ou 15g de sucre normal mais les calories changent)

     

     

    Battre l'oeuf.

    Y ajouter le lait, la farine, le bicarbonate, le sel, le sucralose et la vanille. Battre le tout.

    Laver et peler vos pommes. Couper des tranches de 0,5 mm d'épaisseur et retirer le trognon au centre. Trempez chaque tranche de pommes dans la pâte et cuire dans une poêle antiadhésive mais huilée légèrement quand même ou dans une crêpière légèrement huilée aussi. Cuire de chaque côté pendant 1 minute et réservez.

    Vous pouvez les déguster natures ou pour les plus gourmands, les saupoudrer de sucre ou y mettre un peu de confiture, de pâte à tartiner, de caramel au beurre salé ... à votre guise ^^

     

     


    2 commentaires
  • Lemon curd crémeux

    1 / 4 = 70 calories

     

    Depuis que j'ai fait une tarte au citron meringuée pour l'anniversaire de mon mari et mon fils en début d'année, j'aime ça alors que je n'aimais pas ça du tout avant !

    Depuis, je fais quelques gourmandises au citron et je me régale de cette fraicheur acidulée, qui a en plus le mérite d'être peu chère en calories wink2

    Pour ce lemon curd, je me suis inspirée de Marie Pique Assiette en modifiant quelques petites choses pour le rendre plus léger et crémeux cool

    Et alors, cette recette est d'une rapidité incroyable grâce au micro ondes. Le résultat est bluffant , la texture est parfaite et le goût est top.

    Bref : simple, rapide, léger et très bon cool Je garde cette recette ^^

     

    Astuce pour avoir une verrine façon tarte au citron, toujours en mode pressée donc pas le temps :

    Si vous avez des palets bretons, vous en mettez (entier ou en morceaux selon votre verrine) et vous y mettez ce lemon curd dessus. Voilà un dessert parfait yes

     

    150 ml de jus de citron bio + zeste d'1 citron (s'il est bio uniquement)

    60g de sucralose en poudre cristallisée (ou 120g de sucre)

    3 oeufs (140g)

    30g de crème semi épaisse 4%

    5g de farine

     

    Mon amie Bretonne Martine m'a offert le Speedy Chef en Janvier et depuis, je l'utilise énormément!!

    Donc là, j'ai tout mis dedans et j'ai fait entre 10 et 15 tours de manivelle et hop, c'est prêt à cuire biggrin

    Mais si vous n'avez pas de speedy chef, vous mettez tout dans un saladier et vous battez au batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange homogène.

    Vous le mettez ensuite dans un saladier adapté au micro ondes puis vous le mettez à puissance maximale 3 fois 1 minute, en mélangeant entre chaque minute. Au bout de la 3ème fois, le lemon curd a pris, sa texture est plus épaisse. ( Si ça vous semble encore trop liquide, remettez 30 secondes )

    Et voilà, y a plus qu'à attendre qu'il refroidisse. Oui oui, je sais, c'est la tâche la plus compliquée de cette gourmandise sarcastic .

     

    Maintenant, vous en faîtes ce que vous voulez, soit à manger comme ça, soit avec mon astuce de la verrine façon tarte meringuée, soit en tarte au citron meringuée, soit en fourrage de macarons, soit en roulé avec une génoise ou une dacquoise, soit en tartinant sur des crêpes ... bref, y a de quoi faire avec biggrin .


    2 commentaires
  • La brioche vendéenne de Tati Cricroux

    ( 311 cal/100g )

     

    Il y a 3 ans, je mettais au point cette brioche vendéenne à la mie très filante après moults essais ! Quel Bonheur quand j'ai vu le résultat visuel et le gustatif !! Elle avait fait fureur à la maison, autant pour nous que pour nos invités ! Elle est énorme, elle le devait car nous étions 8 au petit-déjeuner !

    Depuis, elle est un peu devenue ma marque de fabrique, très connus sur les groupes de cuisine où je suis inscrite et c'est ainsi que je l'ai vue voyager de chaumières en chaumières avec énormément de succès et d'adeptes !

    Et je me rends compte que je ne l'ai jamais mise ici alors j'en ai faite une cette après midi , la voici voilà :

     

     

    Avec mon robot Companion :

    1. Dans le bol avec lame pet/conc. : Lait + sucre + oeuf + levure V4-35°C pendant 5 min et repos 15 min. Sortir de suite l'oeuf pour le dorage, le mettre dans un petit bol avec 1 cs de lait.
    2. Ajouter dans l'ordre farine + beurre + sel , lancer le progr pâte P2 + étuve 1h à 40°c.
    3. Sortir du bol, dégazer et façonner.
    4. La mettre dans votre four fermé, soit éteint, soit à 35°c - 40°c (pas + sinon ça tue la levure) : 2ème pousse d'une heure, la pâte double de volume
    5. Badigeonner du mélange lait-jaune d'oeuf , y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc (facultatif, le vinaigre donnera une belle touche brillante).
    6. Enfourner 30 min (dans four préchauffé) à 180°C (vérifier à partir de 25 minutes selon votre four)
    7. Faire refroidir sur une grille.

     

    Astuces :

    * Pas de contact direct entre le sel et la levure.

    * Attention : aucun courant d'air pendant la pousse d'où l'intérêt de la pousse dans le robot pour la 1ère et dans le four pour la 2ème.

    * Bien dégazer l'air après la première pousse !

    * Les ingrédients de dorage doivent IMPERATIVEMENT être à température ambiante, sinon vous ferez retomber votre brioche.

    * Vous pouvez dorer votre brioche 2 fois : 1 fois avant la 2ème pousse, une fois façonnée et mise sur la plaque, puis après la 2ème pousse avant la cuisson.

     * Cette brioche gonfle énormément, ne la mettez pas dans un moule à cake parce qu'elle ne pourra s'exprimer comme il faut et la mie sera dense.

     

     

     


    24 commentaires
  • Crinkles au citron

    1 crinkle = 38 calories

     

    Oh oh oh , en voilà un délicieux petit biscuit frais et trèèèèès léger !!!! A mettre dans un café gourmand ou un goûter yes

     

    100g de beurre demi sel 38%

    1 oeuf de 50g battu

    50g de sucralose en poudre cristallisée (ou 100g de sucre)

    70g de jus de citron bio + 1 zest

    300g de farine

    pincée de sel

    34g de vergeoise blonde

    33g de sucre glace

    1/2 sachet de levure chimique

     

     

    Ecraser votre beurre ou pétrir au robot pour le rendre crémeux

    Y ajouter l'oeuf battu, le sucralose, le zeste et le jus, battre le tout au batteur électrique ou robot.

    Ajouter la farine, le sel et la levure. Pétrir et former une boule. Filmez la et laissez la reposer au frais 30 minutes (je n'ai laissé que 15 minutes par manque de temps).

    Sortir du frigo, préchauffer le four à 180°c en chaleur tournante.

    Former vos boules (ici 22 boules) et rouler dans le mélange vergeoise blonde et sucre glace. Mettre sur plaque chemisée d'un papier cuisson.

    Ecraser avec la paume et cuire 15 minutes environ selon votre four (ils doivent être tout juste dorés).

    Faire refroidir sur une grille, ils durcissent en refroidissant.

     

     

     


    2 commentaires