• La brioche vendéenne de Tati Cricroux

    La brioche vendéenne de Tati Cricroux

    ( 311 cal/100g )

     

    Il y a 3 ans, je mettais au point cette brioche vendéenne à la mie très filante après moults essais ! Quel Bonheur quand j'ai vu le résultat visuel et le gustatif !! Elle avait fait fureur à la maison, autant pour nous que pour nos invités ! Elle est énorme, elle le devait car nous étions 8 au petit-déjeuner !

    Depuis, elle est un peu devenue ma marque de fabrique, très connus sur les groupes de cuisine où je suis inscrite et c'est ainsi que je l'ai vue voyager de chaumières en chaumières avec énormément de succès et d'adeptes !

    Et je me rends compte que je ne l'ai jamais mise ici alors j'en ai faite une cette après midi , la voici voilà :

     

     

    Avec mon robot Companion :

    1. Dans le bol avec lame pet/conc. : Lait + sucre + oeuf + levure V4-35°C pendant 5 min et repos 15 min. Sortir de suite l'oeuf pour le dorage, le mettre dans un petit bol avec 1 cs de lait.
    2. Ajouter dans l'ordre farine + beurre + sel , lancer le progr pâte P2 + étuve 1h à 40°c.
    3. Sortir du bol, dégazer et façonner.
    4. La mettre dans votre four fermé, soit éteint, soit à 35°c - 40°c (pas + sinon ça tue la levure) : 2ème pousse d'une heure, la pâte double de volume
    5. Badigeonner du mélange lait-jaune d'oeuf , y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc (facultatif, le vinaigre donnera une belle touche brillante).
    6. Enfourner 30 min (dans four préchauffé) à 180°C (vérifier à partir de 25 minutes selon votre four)
    7. Faire refroidir sur une grille.

     

    Astuces :

    * Pas de contact direct entre le sel et la levure.

    * Attention : aucun courant d'air pendant la pousse d'où l'intérêt de la pousse dans le robot pour la 1ère et dans le four pour la 2ème.

    * Bien dégazer l'air après la première pousse !

    * Les ingrédients de dorage doivent IMPERATIVEMENT être à température ambiante, sinon vous ferez retomber votre brioche.

    * Vous pouvez dorer votre brioche 2 fois : 1 fois avant la 2ème pousse, une fois façonnée et mise sur la plaque, puis après la 2ème pousse avant la cuisson.

     * Cette brioche gonfle énormément, ne la mettez pas dans un moule à cake parce qu'elle ne pourra s'exprimer comme il faut et la mie sera dense.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dinette
    Samedi 6 Mai 2017 à 10:37
    Bonjour. Vous avez oublié de mettre la quantité de sel nécessaire.
    2
    Samedi 6 Mai 2017 à 10:47

    Oup's désolée j'y vais de ce pas et merci.

    3
    Denizot carine
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 11:23
    Bonjour si j utilise de la farine T45 ça peut fonctionner aussi ?
      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 15:21

        Bonjour, oui pas de souci MAIS il faut mettre moins de lait (Mettez en 180g à ce moment là). Bonne boulange à vous ^^

    4
    marsandpa
    Mardi 9 Janvier à 12:04

    Bonjour...et un énorme merci pour cette recette! Elle est magique!!! J'ai une petite question. J'ai des grattons, avec quelle recette de brioche puis-je les accommoder, toujours au companion bien sûr? Merci beaucoup et bonne journée...

    5
    AnneEllebasi
    Lundi 2 Avril à 15:30

    Bonjour, j'ai fait pour la 2e fois votre brioche que je trouve délicieuse. Je viens de voir dans les commentaires qu'il fallait éviter le moule à cake, cette fois j'en ai fait une tressée et une dans mon grand moule à cake, mais pas encore goutée, je pourrai ainsi comparer ;) Par contre, j'ai du faire trop cuire la tressée (sortie au bout de 20 min pour mon four) ou faire mal quelque chose (j'avais commencé à pétrir en oubliant le beurre, peut-être cela, je l'ai rajouté au bout de 5 min) car elle était un peu sèche et pas filante mais très bonne. J'ai laissé la 2è 8 min de plus à cause du moule. On verra !

    Autre chose que je viens de voir en commentaire, le type de farine T55. J'ai trouvé votre recette sur un groupe pour le Companion et cette précision n'était pas sur la recette. Moi je l'ai faite avec de la T45, mais j'ai laissé les 220 gr de lait. Quelle différence cela fait-il d'en mettre 180 gr avec la T45 ?

    Encore merci pour cette recette ; maintenant je veux faire des madeleines, je vais donc faire le tour de votre blog pour voir ce que vous proposez ;o)

    Bonne continuation.

      • Lundi 2 Avril à 21:34

        Bonsoir AnneEllebasi,

        Merci pour votre commentaire et retour d'expérience ^^

        Concernant votre brioche tressée qui était sèche, je pense que c'est davantage dû à la cuisson. La cuisson de de 2 brioches mettra moins de temps que pour celle que je fais en une seule brioche, la prochaine fois, je vous conseille de ne la mettre que 15 minutes ou alors 20 minutes mais à 170°c au lieu de 180°c... selon les fours, il faut jongler, le mien est assez fainéant, je dois très souvent ajouter du temps ou augmenter la température par rapport à la recette initiale wink2  Vous me direz pour votre 2ème brioche dans le moule si ça a été !

        Concernant le type de farine, effectivement, si vous utilisez de la T45, il est préférable d'utiliser 180ml de lait parce que la pâte sera plus facilement manipulable.

        Pour les madeleines, je n'en ai pas sur mon blog, nous ne sommes pas fans de ces douceurs là. J'en avais testées, mais je n'avais pas noté la recette. Désolée arf

        Encore merci à vous et n'hésitez si besoin yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :