• Voici le lien vers le blog de Mary Pique Assiette auquel je suis associée :

    http://pique.assiette.over-blog.com/2015/05/gratinou-complet-de-tati.html


    votre commentaire
  •  

    Ma toute première charlotte ...

    ( 1/8è = 400 calories )

     

    Beaucoup d'appréhension pour cette première, notamment au démoulage et découpage et hop hop hop on se lève tous pour la charlotte de Tati, elle s'est bien tenue .. youhouhou !!!! Bon, dans la précipitation et l'euphorie de ma réussite, j'ai oublié le décor 

     

    Pour 8 personnes
    *24 boudoirs + 250g de chocolat noir + 10 ml de vanille + 200g de crème entière liquide + 50 ml de lait écrémé + 100g de beurre 38% + 4 oeufs (+ 30g de sucre glace et copeux de chocolat pour le décor)

    * Beurrez l'gèrement un moule à charlotte (pas fait pour mon tefal anti adhésif)
    * Mélanger 190 ml d'eau + 10 ml de vanille dans une assiette creuse. Trempez y rapidement les biscuits et tapissez-en entièrement le fond et les bords du moule (côté bombé vers l'extérieur)
    * Séparer les blancs des jaunes
    * Faire fondre le chocolat avec le lait au bain marie et lissez avec une spatule en bois
    * En maintenant la préparation au bain-marie, ajouter le beurre en morceaux tout en remuant, puis les jaunes les uns après les autres. Travailler la crème quelques instants jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse et brillante, puis retirer du feu et laisser refroidir.
    * Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre glace en pluie vers la fin.
    * Battre la crème très froide en chantilly un peu molle.
    * Mélanger délicatement le chocolat fondu aux blancs en neige, puis incorporer à la cèrme chantilly afin d'obtenir un mélange lisse et parfaitement homogène
    * Remplir le moule avec cette mousse au chocolat en la tassant légèrement et terminer par une couche de biscuits imbibés?
    * Couvrir avec une assiette et pacer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
    * Pour servir, retourner le moule sur le plat de service, passer une éponge sous l'eau bien chaude et passer l'éponge sur le moule. Le faire une deuxième fois. Prier et soulever votre moule et ... tadaaaaaaam, la zôlie charlotte est belle et bien là, vous pouvez maintenant la décorer de sucre glace et de copeaux de chocolat (oui bon bah, j'étais trop contente et j'avais hâte de la couper pour voir si elle se tenait donc oublié le décor pppffff)
    * Déguster savoureusement

     


    2 commentaires

     

    Invisible pomme poires

    ( 1 carré = 54 calories ou 1/8è = 108 cal )

    Fan de ces Invisibles, encore une recette savoureuse et très légère pour le coup qui a ravit nos papilles ... mmmmm ... winktongue !!

    * 1 belle pomme (160g) + 450g de poires au sirop (ou 5 - 6 fraiches) + 2 oeufs + 5g de sucralose (ou 50g de sucre) + 20g de beurre 38% + 100 ml de lait écrémé + 70g de farine + 1 sachet de levure chimique + une pincée de sel

    *Fouettez les oeufs et le sucralose jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.
    * Faire fondre le beurre et l'ajouter à la pâte avec le lait, bien mélanger
    * Ajouter la farine, la levure et le sel et fouettez au batteur électrique afin d'obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
    * Préchauffer le four à 200°c
    * Couper les fruits en fines lamelles et les mélanger délicatement à la pâte mais de façon à ce que tous les morceaux soient enrobés.
    * Verser dans votre moule en silicone, j'utilise le tablette de Demarle pour les invisibles mais tout moule convient (s'il n'est pas en silicone, n'oubliez pas de le graisser yes
    * Enfourner 35 à 40 min selon les fours (ici 40 min), la surface doit être dorée

     


    votre commentaire
  • Issue d'une famille de grands gourmands avec une maman cuisinière hors pair, je ne pouvais passer à côté de l'Amour de la cuisine.

    Mon objectif : cuisiner le plus léger possible mais avec quelques exceptions bien sûr, faire une cuisine simple, rapide, abordable, de tous les jours .... et partager avec celles et ceux qui aimeront, voilà tout !

    Merci à mes commis de cuisine électriques :

    * Le Companion de Moulinex

    * Cookéo de Moulinex

    * Multidélices de Seb

     

    Culinairement vôtre,

    Tati Cricroux


    9 commentaires